A TRAVERS

(THROUGH HIS EYES …)

Avec « A Travers ...», un portait poétique et véridique de Geoffrey Munoz, champion handisport de France de Boccia, présenté sous forme d’expérience numérique immersive, l’objectif est :

- De faire découvrir le sport méconnu qu’est la Boccia, sport handisport olympique, tout en mettant à l’honneur un sportif de haut niveau.

- De créer une oeuvre d’art inclusive, originale et créative portée à la fois par des artistes et un sportif, célébrant ainsi la rencontre art & sport.

- D’expérimenter de manière unique et originale la vie psychique et physique de Geoffrey Munoz, permettant ainsi au visiteur de mieux comprendre la vie des personnes sportives, en situation de handicap ou non. Ainsi, c’est donc bien « A travers ... » les yeux de Geoffrey que le visiteur vivra cette expérience.

LE FILM NUMERIQUE

Le film numérique, loin d’être un simple documentaire, est une incursion au sein de la vie de Geoffrey Munoz, le protagoniste, à travers son propre regard sur son parcours mais aussi à travers celui plus distancé du duo d’artistes numériques, Eric Szerman et Camille Turlot.

Le questionnement au coeur du projet est le suivant :

Comment transmettre les sensations d’une expérience de vie si spécifique tout en l’amenant vers une universalité humaniste ?

Pour cela nous utiliserons différents procédés :

- Une série d’interviews menées par N2U de Geoffrey Munoz, qui nous présentera son sport, la Boccia, les stratégies mentales qu’il déploie sur le terrain pour gagner ses compétitions et dans son quotidien qui lui-même parfois ressemble à un parcours semé d’embûches.

- Une caméra subjective manipulée par Geoffrey pour filmer à la fois sa vie quotidienne et sportive et qui nous permettra de le suivre à sa hauteur, en immersion, de manière sensible et intime.

- Une forme plus classique de reportage où nous le suivrons lors de ses différentes activités et recueillerons aussi des témoignages de ses proches.

-Une séance de portraits sur fond vert pour ajouter une dimension onirique au propos.

A partir de ses rushs, nous procéderons au montage d’un film, les agrémentant de musique, d’effets spéciaux et d’animations

PROCEDE DE DIFFUSION

Le film sera diffusé sur deux écrans placés à un angle de 120 degrés, les visiteurs prenant place au milieu de ses deux grands écrans.

Ce choix de procédé de diffusion a été guidé par le souhait que nous avions que le spectateur voie le monde à travers les yeux de Geoffrey, au sens le plus littéral du terme.

Ainsi donc, chacun de ses écrans représente tout simplement l’un de ses deux yeux.

En terme de création du film, ce dispositif va guider les choix de montage.

Par exemple, pour les séquences dites de caméra subjective, où le point de vue physique du visiteur est celui de Geoffrey, le film recouvrira les deux écrans et donnera ainsi la sensation de voir le monde véritablement « à travers... » les yeux de Geoffrey. Ce procédé est proche de celui que l’on peut expérimenter lorsque l’on porte des casques de réalité virtuelle.

Ce procédé de diffusion à deux écrans peut également permettre de représenter les deux hémisphères du cerveau de notre protagoniste.

Par exemple, lors des séquences filmés sur le terrain, un premier écran pourra nous montrer le geste sportif pendant que l’autre, de manière simultanée, permettra de suivre le déroulé de la pensée du sportif sous forme d’interview ou d’animation.

Par conséquent, ces deux écrans de diffusion nous permettent une combinaison infinie en terme de montage du film et amplifieront pour le spectateur la sensation d’immersion et d’identification au service d’un propos inclusif et assez rarement abordé.