CHAPITRE

Une oeuvre d’art vidéo participative conçue pour les médiathèques qui allie

Lecture à haute voix & Installation numérique interactive

CHAPITRE 1:
Création pour la Nuit de la Lecture 2019 à la médiathèque d’Alfortville.
CHAPITRE 2:
Création pour le festival numérique FAN à la médiathèque de de Saint-Orens

CHAPITRE est une œuvre participative, performative & interactive, un cadavre exquis 2.0, hommage au mouvement littéraire surréaliste, qui célèbre la joie de la lecture et qui peut se dérouler selon les besoins en 1, 2, ou 3 temps :

CHAPITRE-N2U2.jpg

CHAPITRE 1 (Premier temps) :
Au cours de la première journée, nous proposons aux lecteurs de venir lire un extrait de leur livre préféré et de parler de leur passion de la lecture au micro de N2U. Ces interviews serviront de base à la création d'une bande son. Les séances d’enregistrement par personne dureront environ 15 minutes.

Chapitre.jpg

CHAPITRE 2 (Deuxième temps) :
Au cours de la deuxième journée nous ferons une performance audio à laquelle le public pourra assister et pendant laquelle nous créerons la bande son en direct à partir des entretiens enregistrés la veille et collecterons de nouveaux sons auprès des lecteurs qui le souhaitent.

Chapitre-N2U4.jpg

CHAPITRE 3 (Troisième temps) :
Au son d’un concerto de voix, nous proposerons aux lecteurs d'explorer la surface d’un livre artefact afin d'y faire surgir au creux de leurs mains des personnages romanesques. Sur l’écran de projection (mur ou écran blanc) placé face à lui, chaque visiteur aura la chance de devenir créateur d’un cadavre exquis littéraire et pictural dans jeu d’ombre chinoises inversés ou la lumière devient art vidéo.

CHAPITRE-N2U.jpg