Bloc logos PEL 2019.png

CHAPITRE

Une oeuvre d’art vidéo participative conçue pour les médiathèques qui allie

Lecture à haute voix & Installation numérique interactive

LogoPEL HD.png

CHAPITRE : JOUEZ AU SON DE VOS LIVRES PRÉFÉRÉS

Du 15 juillet 2019 à 14h00 au 16 juillet 2019 à 18h00

A L’INITIATIVE DE LA MEDIATHEQUE DE LA PITIÉ SALPETRIERE AP-HP

BLOC-MARQUE APHP.jpg

Groupe Hospitalier Pitié- Salpétrière
Service de Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent du Pr Cohen
Bâtiment Georges Heuyer 52/54 bd VincentAuriol - PARIS - 75013 

Accès réservé aux publics du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent

CHAPITRE - POESIE

AU PRINTEMPS DES POETES 2020

LA CREATION DE CHAPITRE :

CHAPITRE est un projet qui est né de la collaboration entre la médiathèque d'Alfortville et notre duo d'art numérique N2U. En travaillant avec l'équipe, nous avons redécouvert ce lieu de vie formidable, ou la culture est transmise à tous avec plaisir et convivialité qui est  pour nous, le seul et vrai lieu de culture démocratique maillant nos territoires. Depuis cette rencontre, nous développons de nombreux projets avec les équipes que ce soit au niveau de la région, du département, des hôpitaux de Paris . Nous serions plus que ravis que de venir créer un CHAPITRE poésie chez vous pour garder un témoignage littéraire, poétique et numérique de votre équipe; de votre public et de votre territoire. 

NOTRE INTENTION :
Une de nos ambitions est de créer un lien entre le monde numérique et le monde humain, être le pont qui permet de rejoindre deux rives, à un moment crucial pour les idéaux humanistes et démocratiques que nous portons haut et fort, nous voulons être de ceux par qui le passage de la connaissance, du plaisir, du « je ne sais quoi » qui fait de nous des êtres humains puissent se transmettre. Créer un moment d’échange de gestes et de mots qui puissent être restituer grâce aux outils numériques dont la spécificité sera mise au service de l’humanité, qui doit être au centre pour nous de toute production artistique. Et en se faisant, créer un nouveau moment de partage intergénérationnel autour d’une installation interactive, drôle et ludique. 

QU’EST CE QUE CHAPITRE-POESIE ?

CHAPITRE est un projet innovant qui allie lecture publique à haute voix et installation numérique participative et interactive au sein d’une médiathèque en privilégiant le domaine littéraire de la poésie. Il s’agit d’un cadavre exquis 2.0 sonore et visuel, hommage au mouvement surréaliste, qui célèbre la joie de la lecture et se déroule en 2 temps: 

CHAPITRE-N2U2.jpg

CHAPITRE 1: LE RECUEIL DES MOTS

Au cours d'une journée, nous proposons aux usagers de la médiathèque de venir lire un extrait de leur poème préféré et de parler de leur passion de la lecture au micro de N2U. Nous leur proposerons aussi de créer leur propre poème grâce à des jeux littéraires et de l’écrire sur un papier. Des extraits de ce poème écrit seront intégrées dans l’œuvre dans la partie vidéo. Ces interviews serviront de base à la création d'une bande son.

Chapitre.jpg

CHAPITRE 2 : LE RECUEIL DES VISAGES

Au cours d’une journée, nous viendrons filmer les usagers d’une médiathèque selon la technique du fond vert. Grâce à des jeux d’improvisation théâtrales, nous capturerons leur beauté et leurs émotions afin de constituer grâce à ses portraits une banque de données visuelles qui servira de base à la création de la vidéo multi-channel.

Chapitre-N2U4.jpg

CHAPITRE 3 : L’EVENEMENT EXPOSITION

A partir des interviews recueillis, nous créerons un concerto de voix et au son de ce concerto de voix, en puisant dans notre banque de données visuelles constituées des portraits et des iconographies, nous créerons, une vidéo multi-channel à 3 écrans.

Nous téléchargerons cette vidéo multi- channel au sein du système de diffusion numérique CHAPITRE. Nous proposerons ainsi aux visiteurs lors d’une exposition d'explorer la surface d’un livre artefact dans un jeu d’ombres chinoises inversées où l‘ombre laisse place à la lumière sous forme d’art vidéo. et d'y faire apparaître sur un écran de cinéma, au creux de leurs mains ses personnages. Ainsi, chaque visiteur aura la chance de devenir créateur d’un cadavre exquis littéraire et pictural.

CHAPITRE-N2U.jpg